Les Amis de Saint-Papoul

 

La Salle des Assiettes

 

 

(photos D. Cabrol)

 

 

Passage obligé des visiteurs, cet endroit méritait mieux qu’une vulgaire ampoule, fut-elle de 60W,  à lumière jaune ; de même, ce ‘’sas’’, méritait mieux que cette même dénomination technique. Nous l’avons donc… baptisé « Salle des Assiettes ». Après le Réfectoire des Moines, cela tombait doublement sous les sens !

 

Tout a commencé par l’idée de partir à la recherche de quelques vestiges du passé en rapport avec la poterie à Saint-Papoul. Quelques pistes se trouvaient déjà dans le bulletin des « Amis » de 1999 sous la plume et les recherches du regretté J.P Florès.

De plus, une assiette, vue chez son heureux propriétaire nous laissait penser qu’à force de prospection, la chance pourrait nous sourire … et ce fût le cas au mois de décembre 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assiette octogonale en terre signée AH - collection privée-

 

D’interrogations en travail de fourmi et enchères hasardeuses, nous tombons en arrêt sur l’objet d’ origine certifiée : Saint-Papoul.

Pas question d’attendre le paquet via un transporteur, nous allions nous-mêmes sur place… dans le Tarn. Et là, surprise ?!

Non pas une mais un lot de sept assiettes nous attendaient. Un miracle !

Et : « l’affaire du siècle » fût entendue.  

   

Il ne restait plus qu’à passer à l’achat d’une vitrine. Ces évènements déjà ’’vieux’’ de 2012 se sont poursuivis par l’installation, voici quelques mois, d’un rail électrifié de 3 mètres support de deux projecteurs doubles équipés de leds avec comme objectif  la mise en valeur de cette découverte heureuse, exceptionnelle et inestimable, d’autant que ces  assiettes proviennent de la faïencerie d’A. d’Hautpoul (en activité à Saint Papoul au milieu du XIXème siècle).

 

 

Assiette en terre  jaspée et vernissée produite à la  faïencerie A. d’Hautpoul

Collection ‘’les Amis de Saint-Papoul’’

 

Ces opérations en appellent d’autres : l’exposition de vestiges relevant du même domaine (poterie) ou ayant trait à l’architecture (chapiteaux et décors).     

A noter qu’au cours de l’année 2010 « les Amis » avaient déjà pris à leur charge la rénovation de l’éclairage du musée après les avoir meublés de vitrines d’exposition et de panneaux signalétiques les années précédentes.

Pour le bonheur des 10.000 visiteurs annuels de l’abbaye et le notre !!! 

 

 

 

 La vitrine aux assiettes et tessons

 

♦♦♦

backtotop