Le Palais Episcopal
Le Palais Episcopal ne se visite pas, c’est une propriété privée. Entité indépendante de l’Abbaye, elle s’appuie directement sur la galerie méridionale du cloître. Bâti au XVème siècle sous l’épiscopat de Pierre de Soybert, le palais est composé de trois ailes. Il repose sur les fondements de la résidence primitive des chanoines, de dimensions bien plus modestes. Il forme un quadrilatère autour d'une impressionnante cour intérieure.
Au XVIIème siècle, l’évêque François de Barthélemy de Gramont de Lanta y fait plaquer, à l’ouest et au sud, une galerie surmontée d’un large couloir desservant les pièces nobles de l’étage. Ses armes surmontent le grand escalier de la cour intérieure.
La façade de l’aile sud donnant sur le parc a été construite dans le dernier quart du XVIIIéme siècle, sous l’épiscopat de Monseigneur Jean-Baptiste de Maille. De style classique, elle se compose d’un corps central encadré de deux ailes en léger retrait.
Le haut soubassement à un niveau soutient un étage noble et un étage d’attique, le tout couronné par une terrasse à balustres.
♦♦♦