Les Amis de Saint-Papoul

 

Niche de Saint-Papoul

 

 

Dans le cadre de l’intervention de l’entreprise d’électricité à l’église et suite à une décision du Conseil d’Administration, les « Amis »  ont pris en charge l’électrification de la « Niche » de Saint-Papoul.

Pour respecter tout à fait ces lieux, une ligne spéciale d’alimentation a été crée et encastrée, deux cordons lumineux (leds)  ainsi qu’un détecteur de présence permettant non seulement d’attirer l’attention du visiteur mais aussi de sécuriser l’ensemble.

 

(Photo D.Cabrol)

Ce projet d’offrir à notre Saint une « résidence » protégée et privilégiée s’est fait jour dans les années 90 et presque aussitôt différé par nos prédécesseurs. Repris quelques années plus tard, 2007/2008, il devait à nouveau, être reporté à des moments plus favorables.

Finalement des circonstances meilleures, comme la réfection de l’éclairage de l’église, nous amenaient à « passer aux actes » au début de cette année 2014.

 

D’abord le choix de restaurer la statue de notre Saint-Papoul en bois doré du XVIIIème, c’est l’atelier E. Rachez qui en a été chargé, à notre grande satisfaction d’ailleurs, comme pour toutes les autres interventions de ces professionnels (en particulier les statues de Saint Pierre et Saint Paul).

Ensuite l’aménagement extérieur du lieu, à savoir la porte de la Niche, si ancienne et tellement fragile qu’il était absolument inconcevable de la conserver en l’état et donc de la restaurer tout au moins de la préserver de toute nouvelle attaque du temps. L’entreprise J2M a donné son accord pour mener à bien cette mission ainsi que la porte de communication intérieure de la Salle Capitulaire… et c’est réussi !

Quelques aménagements intérieurs, baguettes, traitement du support en bois et nettoyage et, ajouté à ces menus travaux, ceux des « Mains Agiles » (association de nos cousettes locales particulièrement dynamiques) pour le façonnage et le don du tissu symbolisant le sang du Saint sur le rocher du martyre.

   

Plus que des félicitations, les dires de très nombreux visiteurs et admirateurs nous encouragent à poursuivre dans les voies que nous nous sommes tracées pour la conservation de tous ces trésors.

 

♦♦♦

backtotop